01 40 08 88 11
nous contacter
Prendre rendez-vous
picto newsletterNewsletters

La cardiologie interventionnelle à ICPC Turin

Prendre rendez-vous dans un centre ICPCPrendre rendez-vous dans un centre ICPC
Trouver un médecinTrouver un médecin
trouver un centre turintrouver un centre turin

Qu’est-ce que la cardiologie interventionnelle ?

La cardiologie interventionnelle regroupe tous les actes thérapeutiques réalisés par voie endovasculaire en cardiologie. Un cathéter est introduit sans incision, par simple ponction à travers la peau, dans le réseau vasculaire sous contrôle radiologique, jusqu’à la cavité, la valve ou l’artère à traiter. Ces techniques ont connu un essor spectaculaire au cours des dernières décennies. Elles concernent tous les domaines de la spécialité : pathologies coronaires, troubles du rythme, malformations congénitales, insuffisance cardiaque et cardiomyopathies, pathologies valvulaires…

La cardiologie interventionnelle permet non seulement de réduire les risques liés à une anesthésie générale et à une intervention lourde, de réduire le temps d’hospitalisation et indirectement son coût, mais aussi et surtout de réduire la douleur et les séquelles post-opératoires.

La cardiologie interventionnelle

1 CENTRE ÉQUIPÉ À PARIS

centre ICPC Turincentre ICPC Turin

ICPC TURIN

9, rue de Turin
75008 Paris

Nos médecins

Dr Laurent SEBAGH

Dr Laurent SEBAGH

Cardiologue,
Cardiologue interventionnel

Turin, Monceau

Dr Yannick LEPERS

Dr Yannick LEPERS

Cardiologue,
Cardiologue interventionnel

Turin, Bastille

Dr Jonathan BANAYAN

Dr Jonathan BANAYAN

Cardiologue,
Cardiologue interventionnel

Turin

Dr Karam SOUIBRI

Dr Karam SOUIBRI

Cardiologue,
Cardiologue interventionnel,
Imagerie cardiaque

Turin

De quelles maladies s’occupent les cardiologues interventionnels ?

LES MALADIES DES CORONAIRES

La maladie coronaire peut-être responsable d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque.

L’évolution peut être en grande partie freinée par un traitement adapté, il est donc important de faire un diagnostic précis : La coronarographie permet de faire un bilan exact des lésions (rétrécissement ou occlusion) de vos artères coronaires.

Dans 85% des cas, ce problème de rétrécissement se traite par l’angioplastie/pose de stents coronaires.

L’angioplastie coronaire est une méthode de revascularisation myocardique. Le cœur est un muscle nourri par des artères : les artères coronaires. Si une ou plusieurs de vos artères coronaires sont obstruées, il est préférable de les déboucher.

L’angioplastie coronaire consiste à mettre en place un ballonnet aux endroits rétrécis : Ce ballonnet est gonflé pour dilater l’artère coronaire malade puis dégonflé et retiré. Dans certains cas, un stent peut être mise en place. Le stent est un grillage métallique qui est plaqué sur la paroi de l’artère et laissé en place à demeure.

Maladies_coronaires

illustration Transcatheter Aortic Valve Implantation (TAVI)

LES MALADIES VALVULAIRES

Dans notre pays les maladies valvulaires les plus fréquentes sont le rétrécissement aortique calcifié et l’insuffisance mitrale.

  • Le Professeur Alain Cribier a inventé le TAVI, acronyme de Transcatheter Aortic Valve Implantation, c’est-à-dire l’implantation d’une valve aortique par voie percutanée dans le traitement du rétrécissement aortique serré. Au lieu de remplacer la valve défaillante en ouvrant le thorax (thoracotomie), intervention lourde qui nécessite une anesthésie générale et la mise en place d’une circulation dérivée extracorporelle, Alain Cribier a eu l’idée de passer par une artère pour atteindre la valve aortique malade et implanter la valve de remplacement. Il a effectué le premier TAVI en 2002. La procédure simple ne nécessite qu’une anesthésie locale et trois jours plus tard le patient rentre chez lui !  Signalons que notre chef du service de cardiologie interventionnelle, le docteur Laurent SEBAGH, faisait partie de l’équipe du Professeur Cribier lors du premier TAVI !
  • Concernant l’insuffisance mitrale, notre cardiologue interventionnel déploie le Mitraclip, une sorte de lasso qui resserre l’anneau mitral, pour corriger les fuites de la valve mitrale.

ET BIEN D’AUTRES INTERVENTIONS

Notre service de cardiologie interventionnelle propose 2 techniques :

  • La fermeture de l’Auricule Gauche qui permet de prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques chez certains patients porteurs d’une arythmie par fibrillation auriculaire et ayant une contre-indication aux anticoagulants.
  • La Fermeture des CIA (Communications Inter-Auriculaire) et des FOP (Foramen Ovale Perméable). Ces orifices persistants à la naissance entre les oreillettes du cœur sont parfois impliqués dans des AVC, des embolies paradoxales ou encore les accidents de décompression en plongée sous-marine.

illustration fermeture auricule gauche

Besoin de plus d’informations ou de conseils ?
Nous sommes à votre écoute !