Accessibilité
Par le Dr Camille LE QUERE et le Dr Nour DAGHER-ROVANI
Médecins Nutritionnistes ICPC
Le maintien à domicile nous impose des changements de rythme de vie pouvant être préjudiciables à la qualité de notre sommeil, ce dernier étant cependant très important pour notre santé mentale.
Le confinement peut en effet venir perturber le bon fonctionnement de notre horloge biologique : d’une part car certains sont inquiets par la propagation du virus, d’autres par le confinement ou encore les problèmes financiers ; aussi, nous sommes beaucoup moins actifs et nous vivons plus de sentiments négatifs et moins de sentiments d’accomplissement. Or le sommeil est notamment impliqué dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire et est un allié face à l’épidémie du covid-19.
Ne pas aller au lit plus tard qu’à votre habitude et ne pas traîner le matin si la nuit a été mauvaise. En effet, le confinement favorise la désynchronisation (moins de raison de se lever, moindre exposition solaire etc). Il est démontré que se lever plus tard peut provoquer des signes de dépression.
Si vous ne dormez pas, sortez du lit !
Essayez de vous exposer à l’ensoleillement ou à une forte lumière (technique de luminothérapie) qui permettra de garantir le bon fonctionnement de votre horloge biologique. Ouvrez en grand les fenêtres notamment si vous êtes en appartement sans extérieur (approchez une chaise ou fauteuil face à la fenêtre ouverte pour boire votre café) ou mettez-vous sur votre balcon ou dans votre jardin.
Cela vous permettra également de maintenir vote rythme veille/sommeil.
A arrêter cependant 3 à 4h avant le coucher.
Si vous en ressentez le besoin, 20 min maximum afin que cela ne vous décale pas trop idéalement après le déjeuner: vous resterez en sommeil léger et vous en sortirez en forme !
Café, coca ou boissons énergisantes. Arrêtez votre consommation après 14h.
Ne restez pas devant la TV ou l’ordinateur toute la journée.
Eteignez smartphone, ordinateur, tablette, et ce jusqu’au matin ! La lumière des écrans empêche la sécrétion de mélatonine (une hormone de l’endormissement à et même si vous arrivez à vous endormir, des études montrent que cela impacte le bon cycle nycthéméral (du sommeil). Les petits écrans dont la distance avec les yeux est trop courte, sont les plus à risques.
De façon à ce qu’elle soit propice au sommeil : bonne literie, température, obscurité, silence…
Mais favorisez un repas léger (pas trop gras) et privilégier les féculents (complets, légumineuses) qui vous éviterons des fringales nocturnes. Limitez/évitez la consommation d’alcool également.
La température du corps s’abaisse les soirs. Possibilité de prendre une douche tiède, petite tisane phytothérapie. En tout cas pas de SOMNIFERES !
Penser à consulter votre médecin ! Il peut s’agir d’un syndrome d’apnée du sommeil !
Durant la soirée, prenez l’habitude de noter tout ce qui tourne dans votre tête et qui pourrait potentiellement vous tenir éveillé. Déposez la liste dans une autre pièce que votre chambre. Tentez de vous distancer de ces problèmes sur lesquels vous n’avez pas de contrôle pendant la nuit pour au moins profiter d’un meilleur répit.
Lecture proposée : « apprendre à dormir » 2020, coAuteur Dr P. Lemoine