ICPC TURIN
Accessibilité
INSTITUT CŒUR
PARIS CENTRE
L’épreuve d’effort
Prendre rendez-vous pour une épreuve d’effort dans l’un de nos centres
Pourquoi faire une ECG d’effort ?
L’épreuve d’effort, ECG d’effort ou test d’effort est pratiquée pour rechercher une éventuelle pathologie cardiaque et notamment une insuffisance coronarienne.
Elle est indiquée chez des personnes ayant des symptômes évocateurs (douleur thoracique, essoufflement, palpitations…) ou des facteurs de risque à partir de 40 ans chez l’homme et 50 ans chez la femme (diabète, tabagisme, hypertension, surpoids, cholestérol élevé, antécédents cardiaques familiaux…). Mais aussi par prudence, en cas de reprise du sport.
Avec vous tout au long de l’examen
Le sujet est installé sur une bicyclette ou un tapis roulant, des électrodes sont posées sur le thorax et dans le dos à la racine des membres pour l’électrocardiogramme et il est mis en place un tensiomètre.
Durant l’épreuve, l’opérateur surveille l’électrocardiogramme, l’enregistre régulièrement et mesure la pression artérielle.
La difficulté de l’effort est augmentée progressivement par palier de 2 à 3 minutes. L’effort dure 10 à 20 minutes et une période de récupération est ensuite observée pendant 5 à 10 minutes.
Le commentaire du cardiologue est immédiat.
Après l’examen vous pourrez reprendre vos activités normales.
Ne venez pas à jeun mais évitez un repas trop copieux dans les deux heures qui précèdent l’examen ; prenez vos médicaments habituels, sauf recommandations de votre médecin ; habillez-vous de manière à être à l’aise : survêtement, chaussure de sport ; évitez de fumer dans les 2 heures qui précèdent le test !
L’examen est réalisé dans un environnement sécurisé en présence d’un personnel qualifié et de matériel de réanimation selon des normes établies par la Société Française de Cardiologie.
On prend davantage de risques dans la vie quotidienne en courant derrière un bus ou en jouant au tennis qu’en pratiquant une épreuve d’effort : les incidents sont peu fréquents (malaise, troubles du rythme cardiaque…) et les complications graves exceptionnelles.