Dr Abdel Latif EL HALLAK
Cardiologue , Spécialiste du sommeil ,
FLOREAL , TURIN ,
Accessibilité
INSTITUT CŒUR
PARIS CENTRE
Des cardiologues
au service de votre santé
L’Institut Cœur Paris Centre,
la cardiologie au cœur du Grand-Paris
Parce que votre santé n’attend pas
Malgré les campagnes de prévention, l’incidence des maladies cardiovasculaires ne cesse d’augmenter à cause du vieillissement de la population, de l’obésité, du diabète, du tabagisme, du cholestérol, etc. Les pathologies cardiovasculaires sont responsables de la mortalité la plus importante dans les pays occidentaux. C’est dire l’importance de la prévention, du dépistage précoce de la maladie, de la prédiction du risque et de sa prise en charge.
La cardiologie est le cœur de notre métier avec ses différentes composantes, consultations, explorations non invasives, imagerie en coupe, rythmologie, cardiologie interventionnelle…
ICPC vous conseille :
Parce que votre santé est au cœur de nos préoccupations
ICPC vous conseille :
Notre cœur est situé au centre de la poitrine, pointant vers le bas et la gauche.
Sa taille ne dépasse pas celle d’un pamplemousse. Son poids est d’environ 300 g.
En réalité, nous possédons deux cœurs, le droit et le gauche, chacun d’eux étant lui-même subdivisé en deux parties : l’oreillette en haut, qui reçoit le sang, et le ventricule en bas, qui éjecte le sang.
À l’intérieur de ces deux grandes cavités creuses, 5 litres de sang sont pompés chaque minute, soit 7 200 litres en 24 heures. Le sang circule à sens unique grâce à l’existence des valves cardiaques, qui jouent un rôle de clapet : elles s’ouvrent et se ferment alternativement, empêchant le reflux sanguin. Ce voyage du sang à l’intérieur de nos deux cœurs est un peu comme un grand huit !
L’oxygène de l’air ambiant parvient jusqu’au sang des vaisseaux situés à l’intérieur des poumons. Ce sang ainsi oxygéné est rouge. Il est dirigé vers la partie gauche du cœur : Le ventricule gauche est un muscle très puissant qui va se contracter et envoyer le sang sous pression dans tous les organes. Celui-ci passe d’abord par l’aorte, la plus grosse de nos artères – son diamètre équivaut à celui d’un tuyau d’arrosage. Le précieux liquide rouge se répand alors partout, dans le cerveau, les reins, le foie, l’intestin, les muscles, jusqu’aux extrémités. Il dispense aux organes l’oxygène nourricier qui leur permet d’effectuer leur mission : le muscle se contracte, le cerveau pense, le foie épure, le rein élimine l’urine, le tube digestif digère…
Préparez votre visite
Lors d’une première consultation de cardiologie, pensez à apporter la lettre de votre médecin traitant, les comptes-rendus des autres spécialistes que vous avez éventuellement consultés, vos dernières analyses, etc.
Il est également important que vous décriviez soigneusement vos symptômes, la date de leur apparition, leur évolution, les douleurs éventuelles, etc.
Une première consultation sera aussi l’occasion de faire le point sur votre mode de vie, vos antécédents médicaux personnels et familiaux, vos facteurs de risque cardiovasculaire (tabagisme, diabète, hypertension artérielle, hérédité, dyslipidémies etc..).
La cardiologie interventionnelle regroupe tous les actes thérapeutiques réalisés par voie endovasculaire en cardiologie. Un cathéter est introduit sans incision, par simple ponction à travers la peau, dans le réseau vasculaire sous contrôle radiologique, jusqu’à la cavité, la valve ou l’artère à traiter. Ces techniques ont connu un essor spectaculaire au cours des dernières décennies. Elles concernent tous les domaines de la spécialité : pathologies coronaires, troubles du rythme, malformations congénitales, insuffisance cardiaque et cardiomyopathies, pathologies valvulaires…
La cardiologie interventionnelle permet non seulement de réduire les risques liés à une anesthésie générale et à une intervention lourde, de réduire le temps d’hospitalisation et indirectement son coût, mais aussi et surtout de réduire la douleur et les séquelles post-opératoires.
Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 40 08 85 50 choix 2
De quelles maladies s’occupent les cardiologues interventionnels ?
La maladie coronaire peut-être responsable d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque.
L’évolution peut être en grande partie freinée par un traitement adapté, il est donc important de faire un diagnostic précis : La coronarographie permet de faire un bilan exact des lésions (rétrécissement ou occlusion) de vos artères coronaires.
Dans 85% des cas, ce problème de rétrécissement se traite par l’angioplastie/pose de stents coronaires.
L’angioplastie coronaire est une méthode de revascularisation myocardique. Le cœur est un muscle nourri par des artères : les artères coronaires. Si une ou plusieurs de vos artères coronaires sont obstruées, il est préférable de les déboucher.
L’angioplastie coronaire consiste à mettre en place un ballonnet aux endroits rétrécis : Ce ballonnet est gonflé pour dilater l’artère coronaire malade puis dégonflé et retiré. Dans certains cas, un stent peut être mise en place. Le stent est un grillage métallique qui est plaqué sur la paroi de l’artère et laissé en place à demeure.
Dans notre pays les maladies valvulaires les plus fréquentes sont le rétrécissement aortique calcifié et l’insuffisance mitrale.
Notre service de cardiologie interventionnelle propose 2 techniques :
Pour améliorer votre capacité d’effort
Vous êtes coronarien, insuffisant cardiaque, opéré du cœur ou artéritique et vous avez l’impression que vos activités quotidiennes demandent un effort trop important. Si vous avez le sentiment de monter les marches de la Tour Eiffel alors qu’il ne s’agit que de celles de votre station de métro ou de parcourir 10 km en montagne alors que vous n’avez fait qu’un kilomètre à Paris… alors la rééducation cardiovasculaire est sûrement ce dont vous avez besoin.
Votre médecin, cardiologue, angiologue, chirurgien cardiaque ou vasculaire peut vous prescrire de la rééducation cardiovasculaire en complément de votre traitement.
Vous prendrez alors rendez-vous en consultation avec un de nos cardiologues spécialisés en rééducation cardiovasculaire afin d’évaluer vos besoins et d’élaborer un programme individualisé :
La rééducation est un traitement à part entière, naturel, qui demande une implication personnelle et dont le patient devient un agent actif. Cette spécialité a fait ses preuves et peut se targuer d’être tout aussi efficace que les médicaments, qui restent néanmoins indispensables.
ICPC vous accueille
Parce que votre santé est au cœur de nos préoccupations
ICPC vous conseille :
Le test d’effort cardio-respiratoire combine un test d’effort classique, sur ergocycle ou sur tapis roulant, avec une analyse des échanges gazeux.
L’effort ne dure généralement qu’une dizaine de minutes, auxquelles s’ajoutent quelques minutes de récupération. L’installation peut être un peu longue puisque la machine doit être calibrée et le patient équipé de 12 électrodes, un brassard à tension, un saturomètre et surtout d’un masque soigneusement ajusté. Il faut prévoir 1 heure pour l’examen et l’analyse du médecin.
Comme le test d’effort, l’épreuve d’effort VO2Max est utile à des fins diagnostiques, notamment devant une dyspnée (gêne respiratoire) et une asthénie (fatigue) mal expliquées. Cet examen permet d’évaluer ou d’ajuster les effets d’un traitement thérapeutique (bêtabloquants et antihypertenseurs notamment).
Il permet surtout de réaliser une exploration fine et objective des capacités à l’effort. En plus de l’adaptation clinique, tensionnelle et de la fréquence cardiaque, on étudie également :
Les courbes obtenues permettent de déterminer certains paramètres qui évalueront la capacité d’effort du patient :
Initialement réservé aux sportifs de haut niveau désireux d’évaluer leur progression et d’ajuster leurs entrainements, il est maintenant l’examen de référence pour mettre en place un programme de rééducation personnalisé en déterminant les seuils de réentrainement.
LES PRINCIPES DE LA RÉÉDUCATION CARDIO-VASCULAIRE
La rééducation cardiaque s’adresse à différents types de patients :
Elle repose sur trois piliers :
C’est pourquoi les séances de réentrainement à l’effort s’accompagnent d’un suivi personnalisé avec une prise en charge nutritionnelle, un accompagnement au sevrage tabagique et divers ateliers d’éducation thérapeutique qui permettront au patient de mieux vivre avec sa maladie et l’aideront dans la prévention d’une récidive ou d’une éventuelle aggravation.
Pour permettre au corps de progresser et de récupérer, les séances sont programmées à raison d’une heure, trois fois par semaine.
Ce sont des séances personnalisées suivant les prescriptions du médecin. Elles se déroulent en petit groupe et associent réentrainement dynamique sur machines et renforcement musculaire. Ces séances sont dirigées par nos Enseignants en Activité Physique Adaptée (APA).
Dès les premières semaines, la grande majorité des patients ressentent un réel bénéfice en termes de capacité d’effort ainsi qu’un mieux-être général. La rééducation vous montre le chemin vers une meilleure santé, mais le vrai défi sera de persévérer dans cette voie.
Préparez votre visite
Lors d’une première consultation de rééducation, pensez à apporter l’ordonnance du médecin prescripteur, votre dossier cardiovasculaire complet, l’ordonnance de vos médicaments, vos dernières analyses, ainsi que votre carte vitale.
Cette première consultation permettra :
N’oubliez pas votre agenda !
ICPC vous accueille
Parce que votre santé est au cœur de nos préoccupations