ICPC TURIN
Accessibilité
INSTITUT CŒUR
PARIS CENTRE
L’IRM CARDIAQUE
Prendre rendez-vous pour une IRM cardiaque dans l’un de nos 2 centres
Besoin de prévenir un risque cardiaque ?
L’IRM cardiaque permet la détection précoce de problèmes du cœur, sans que le patient ne soit exposé à des rayons. L’imagerie par résonance magnétique permet en effet de fournir des images dynamiques avec une très haute résolution et notamment de visualiser précisément les zones souffrant d’un manque d’oxygène.
Avec vous tout au long de l’examen
Après avoir retiré tous les objets métalliques (bijoux, piercings…) et revêtu une blouse médicale, le patient s’allonge sur le dos. Dans certains cas, un agent de contraste peut lui être injecté par voie intraveineuse tandis que des électrodes sont positionnées sur son thorax. Une fois préparé, le patient va être introduit dans l’appareil qui ressemble à un tunnel. Le technicien communique avec le patient au moyen d’un micro et lui indique les consignes à appliquer. Les images sont généralement réalisées sous arrêt de respiration. Vous serez seul dans la salle d’examen mais toute l’équipe se tient à votre disposition derrière une vitre. Si vous souhaitez appeler l’équipe, vous pourrez utiliser la sonnette que nous placerons dans votre main. En fonction des paramètres mesurés, l’IRM cardiaque peut durer entre 30 et 50 minutes.
Contrairement au scanner, l’IRM cardiaque n’émet pas de rayonnements ionisants susceptibles d’être nocifs pour la santé. Néanmoins, la réalisation de cet examen est soumise à de nombreuses contre-indications dont certaines sont absolues. C’est le cas notamment pour les personnes équipées d’un pacemaker, de clips intracérébraux, d’un neurostimulateur, d’une pompe à insuline ou qui ont un corps étranger intraoculaire.
Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale peuvent, quant à elles, passer une IRM sans produit de contraste tandis que certains patients feront l’objet de contre-indications soumises à avis médical préalable : prothèses vasculaires, implants cochléaires, valves cardiaques, allergies aux produits de contraste…
En outre, les patients souffrant de claustrophobie feront l’objet d’une prise en charge spécifique, car l’examen peut générer une sensation d’enfermement angoissante.