Accessibilité

icone deficients visuels

INSTITUT CŒUR
PARIS CENTRE

Des angiologues
au service de votre santé

L’Institut Cœur Paris Centre, l’angiologie au cœur du Grand-Paris

Pour prévenir les troubles circulatoires

Jambes lourdes, varices, problèmes circulatoires : prenez rendez-vous avec un angiologue-phlébologue !

L’angiologie, ou médecine vasculaire, est la discipline médicale qui s’intéresse à l’ensemble des maladies affectant les vaisseaux : artères, veines, capillaires et lymphatiques.

L’angiologue s’occupe du diagnostic et du traitement des pathologies artérielles : ce sont essentiellement les complications de l’athérosclérose que sont l’athérome carotidien, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l’anévrisme de l’aorte abdominale, l’athérome des artères rénales et digestives.

L’angiologue s’occupe également du diagnostic et du traitement des pathologies veineuses : les phlébites et les varices constituent un domaine spécifique de l’angiologie, la phlébologie.

L’équipe médicale

NOS MÉDECINS

ICPC vous accueille

4 CENTRES SPÉCIALISÉS EN ANGIOLOGIE AU CŒUR DU GRAND-PARIS

Array

ICPC BASTILLE

31 rue du Petit-Musc
75004 Paris

ICPC TURIN

9 rue de Turin
75008 Paris

ICPC MONCEAU

21 rue de Chazelles
75017 Paris

ICPC FLOREAL

40, rue Floreal
93170 Bagnolet

Parce que votre santé est au cœur de nos préoccupations

Découvrez l’ensemble de nos services dédiés à l’angiologie

ÉCHO-DOPPLER VASCULAIRE :

ICPC vous conseille :

Comprendre le fonctionnement des vaisseaux sanguins

Quelques 100 000 km de vaisseaux sanguins – artères, veines et capillaires – irriguent tout notre corps. Les artères partent du cœur, les veines arrivent au cœur.

Les artères sont incroyablement intelligentes et sophistiquées. Tout près du cœur, l’aorte est constituée de fibres élastiques. Elles lui permettent d’encaisser les coups de boutoir du muscle cardiaque qui se contracte et envoie le sang sous haute pression dans tout l’organisme. Ainsi, la circulation est ample, fluide, efficace.

Les artères plus éloignées du cœur n’ont plus besoin d’autant d’élasticité et de résistance, mais simplement de souplesse. Les fibres deviennent musculaires. En se contractant, elles aident le sang nourricier à progresser de loin en loin, dans les recoins les plus reculés du corps, afin d’accomplir leur mission. Les capillaires, fins comme des cheveux, prennent alors le relais pour distribuer l’oxygène et le glucose (carburant énergétique de l’organisme).

Les veines, elles, n’ont pas du tout la même philosophie : leur défi est de récolter le sang chargé de déchets dans les tissus, y compris ceux des jambes ou des pieds, et de le ramener tout en haut, jusqu’au cœur. Les veines sont donc équipées de valvules, sorte de petits clapets dynamisants, qui permettent la progression du liquide en dépit de la gravité – le sang ne tombe pas dans les pieds, il remonte jusqu’au cœur, puis aux poumons où il est recyclé.

Préparez votre visite

PREMIÈRE CONSULTATION D’ANGIOLOGIE

Lors d’une première consultation d’angiologie, pensez à apporter la lettre de votre médecin traitant, les comptes-rendus des autres spécialistes que vous avez éventuellement consultés, vos dernières analyses, etc.

Il est également important que vous décriviez soigneusement vos symptômes, la date de leur apparition, leur évolution, les douleurs éventuelles, etc.

Une première consultation sera aussi l’occasion de faire le point sur votre mode de vie, vos antécédents médicaux personnels et familiaux, vos facteurs de risque cardiovasculaire : tabagisme, diabète, hypertension artérielle, hérédité, dyslipidémies etc.